Notre Savoir-Faire

Joaillier depuis plus de 25 ans, formé à la Haute École de Joaillerie, je suis passionné par l’histoire des bijoux anciens et la force émotionnelle qu’ils dégagent. 

Vocation précoce 

Dès mon plus jeune, quand on me demandait ce que je voulais faire quand je serai grand, je répondais avec beaucoup d’assurance que je voulais être joaillier. Très jeune, j’ai quitté ma Province pour me former aux différentes techniques de fabrication d’un bijou. La lecture du roman Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse durant mon adolescence, m’a beaucoup touché et m’a, d’une certaine manière, indiqué la route à suivre. Il est question dans ce roman de vocation et d’art, de la recherche d’un Absolu. 

Voyage initiatique

Après mes études à Paris puis à Lyon, on m’a proposé de partir au Liban pour y former des jeunes aux métiers de la bijouterie-joaillerie. Sur cette terre Sainte et généreuse, j’y ai appris l’hospitalité orientale et été sensible à la force spirituelle de ceux que j’ai rencontrés.

A mon retour en France, en réponse à une vocation, je suis entré dans un monastère bénédictin. Pendant près de cinq années, j’ai suivi des études de philosophie, théologie, liturgie et vécu selon la Règle de Saint Benoît. Cette Règle rédigée au 6ème siècle, en plus d‘organiser la vie communautaire des moines, propose aux disciples de Benoît de Nursie de devenir des chercheurs de Dieu. Cette recherche spirituelle passe par la quête du Beau. Rapidement, je me suis vu confier la gestion de l’atelier de fabrication d’émaux de grand feu et j'y ai développé de nouvelles gammes de produits.

Mais les voies du Seigneur sont impénétrables et il semble que ma vocation n’est pas le cloître. Par un concours de circonstance, je suis reparti au Liban où l’on me confie de nouvelles responsabilités. Durant six années, au fil des postes et des rencontres, j'ai acquis Savoir-Faire et expérience.

Retour en France

En 2010, à mon retour en France, j'ai travaillé pour le compte de Grandes maisons de joaillerie. J’y ai appris la rigueur et l’excellence, la méthode et la précision. En 2015, désireux d’acquérir de nouvelles connaissances et de compléter mon parcours, j’ai quitté mon poste afin de préparer un Master en Marketing et Management du Luxe à l’Université Dauphine de Paris. Cette formation m’a permis de découvrir et maîtriser les rouages du fonctionnement de l’industrie du Luxe. Parallèlement à ma formation, j’ai travaillé pour la Maison de Bijouterie Haute couture Goossens. Membre du groupe Chanel, cette maison de Mode sublime, depuis plus d’un demi-siècle, les créations des plus grandes maisons de Haute Couture. J’ai alors découvert le monde de la mode qui vit au rythme effréné des défilés et la créativité des studios est sans limite.


En 2017, après un nouveau séjour de six mois au Liban, j’ai rejoint le groupe Cookson Métaux Précieux. En tant que gestionnaire des comptes poids métaux précieux de nos clients professionnels du secteur de la bijouterie-joaillerie j’ai appris l’importance de la relation client et découvert le circuit de recyclage des métaux précieux. Ce procédé permet le traitement et la valorisation des rebuts et déchets de l’industrie grâce à un circuit d'affinage approprié pour en faire des métaux neufs. Cette technologie préserve les ressources naturelles et protège l’environnement.


La grande aventure

La crise sanitaire de 2020 nous a tous beaucoup affecté et, pour certain, nous a amené à réfléchir sur le “monde d’après”. Cette période a été propice à la réflexion et m’a permis de poser un regard apaisé sur mon parcours professionnel. Mon désir d’entreprendre et de transmettre a pris forme autour des deux passions de ma vie: l’histoire et la joaillerie. Entouré d’artisans et de techniciens passionnés et qualifiés, c’est grâce à eux que j’ai pu concrétiser un rêve de jeunesse, créer Le Faiseur d’Or et partager avec le plus grand nombre ma passion pour mon métier.